Ravie de voir que vous n’avez pas passé votre chemin et que les vidéos de présentation réalisées par Francine Dries au sujet de la Brain Gym vous ont donné envie d’en savoir un peu plus…
La Brain Gym est fondée sur 3 postulats :
- Apprendre est une activité naturelle qui dure tout au long de la vie
- De nombreux blocages d’apprentissage viennent de notre incapacité à bouger de façon équilibrée, particulièrement lorsque nous nous sentons en insécurité face à la nouveauté
- Nous sommes tous potentiellement « bloqués » dans la mesure où nous avons appris à limiter nos mouvements.
Le corps s’inscrit dans un volume tridimensionnel traversé par trois lignes médianes : la ligne de la latéralité (dimension gauche/droite), la ligne de centrage (dimension haut/bas) et la ligne de focalisation (dimension avant/arrière) et, lorsque nous bougeons, nous impliquons instantanément nos trois dimensions. Faute de mouvements adéquats, ces dimensions perdent leur intégration naturelle, induisant déséquilibres et difficultés face aux nouvelles situations. Très logiquement, les mouvements de Brain Gym vont solliciter ces trois dimensions.
Je vous propose d’expérimenter une séquence d’harmonisation en 7 minutes, pour retrouver un esprit clair, quel que soit le moment de la journée où vous sentez une baisse d’énergie (source Brain Gym au bureau de P. Dennison).
Les respirations proposées ci-après sont des respirations coordonnées. Quel que soit le mouvement, expirez lorsque vous êtes en extension et inspirez lorsque vous réincorporez l’énergie. Avec un peu de pratique, cela deviendra automatique, ou presque :)
1.Buvez un verre d’eau claire pour favoriser la circulation de l’énergie et éliminer les toxines (l’eau est conductrice...)
2.Effectuez 4 à 8 respirations abdominales complètes. Placez vos mains sur votre abdomen et expirez par la bouche, par petites bouffées, comme si vous essayiez de tenir une plume en l’air. La respiration augmente l’apport d’oxygène et permet de décontracter le système nerveux central tout en augmentant le niveau d’énergie
3.Stimulez les points des hémisphères. En touchant le nombril d’une main, massez vigoureusement, pendant 30 secondes au moins, les points d’acuponcture situés dans les creux à la base du cou, juste sous les clavicules et contre le sternum tout en tournant lentement la tête de droite à gauche et de gauche à droite. Recommencez en inversant les mains. La stimulation de ces points améliore l’échange des « messages croisés » nécessaires à la lecture, l’écriture, la parole, etc…
4.Décontractez-vous en utilisant la Méthode Cook.
Sur 4 à 8 respirations complètes, tenez-vous debout, les pieds à plat sur le sol. Croisez la cheville gauche devant la cheville droite et entrecroisez vos doigts et vos poignets devant la poitrine. En inspirant, placez la langue à plat contre le palais et abaissez-la en expirant.
Pour éviter de faire des nœuds, suivez les étapes : tendez vos bras, le dos des mains se faisant face, croisez les poignets pour que les paumes se touchent, entrecroisez les doigts, baissez vos mains et remontez-les vers la poitrine.
Ensuite, sur les 4 à 8 respirations suivantes, décroisez bras et jambes, puis joignez légèrement le bout de doigts comme si vous teniez une balle. Fermez les yeux tout en continuant à lever la langue sur l’inspiration et à l’abaisser sur l’expiration.
Cet exercice permet de se concentrer, de libérer les excès d’énergie et d’augmenter la concentration et l’estime de soi.
5.Pratiquez l’intégration bi-hémisphérique. Ecartez les bras autant que cela est possible sans inconfort, puis imaginez que vous rassemblez les deux hémisphères du cerveau en ramenant vos mains au centre en entrecroisant les doigts.
6.Activez les points positifs. Ils sont localisés sur le front, au milieu de chaque sourcil. Posez légèrement trois doigts de chaque main sur ces points et respirez lentement 6 à 10 fois. Ces points ont la particularité de libérer le stress émotionnel pour permettre une réponse plus rationnelle. Idéal avant un examen ou une prise de parole !
7.Terminez l’harmonisation en passant à l’action avec 10 à 25 mouvements de cross-crawl. Marchez sur place en touchant alternativement main et genou opposés sans oubliez de respirer bien entendu ! Cet exercice active les deux hémisphères du cerveau.
Si vous êtes très pressés, vous pouvez simplifier cette séquence en conservant les étapes 1, 3, 7 et 6 (dans cet ordre-là). Un moyen mnémotechnique pour retenir cet enchaînement est ECAP : Energie, Clair, Actif et Positif (ou Présent)
N’hésitez pas à commenter.