Memoire 2

Quelques techniques de mémorisation

Par Le 23/07/2019 0

Dans Trucs et astuces

Vous vous dites, peut-être, que mémoriser des concepts n’est pas la seule attente au concours et vous avez raison ! Il faut aussi pouvoir être factuel, donner des chiffres ou des listes convenues, comme les droits et obligations des fonctionnaires par exemple ;-) ou encore pouvoir se présenter en quelques minutes.
Là encore, il existe des techniques spécifiques que je vous propose de (re)découvrir ici.

Pour la mémorisation de listes, vous pouvez expérimenter les techniques développées par Tony Buzan pour lesquelles vous trouverez de nombreuses ressources sur internet ou dans les ouvrages qu’il a écrit. Cyril Maitre, du blog Apprendre vite et bien, propose d’ailleurs une belle synthèse de ces méthodes. Le principe essentiel repose sur la combinaison de l’imagination et des associations variées (nombre-forme, nombre-rime, alphabet, …). Pour en savoir davantage, je vous invite à lire ses articles ici https://apprendre-vite-et-bien.com/p-tout_sur_la_memoire_de_tony_buzan_les_5_systemes_de_base_de_memorisation

Pour vous souvenir de vos présentations, quel que soit le contexte pour lequel vous devez prendre la parole, je vous propose d’essayer la technique de la chambre romaine (ou palais de la mémoire). Lorsque je l’utilise, ma première étape consiste à écrire ce que je veux présenter à l’auditoire. A partir de ce texte, je repère les idées clefs qui jalonnent mon discours. Ensuite, je commence à dessiner mon palais de la mémoire. Pour ma part, je dessine réellement le plan de mon palais et je dédie une pièce à chaque partie de ma présentation. Virtuellement, j’accueille mon auditoire sur le pas de la porte (c’est la prise de contact), puis je les invite pour une visite guidée, un peu comme le ferait un agent immobilier. L’entrée correspond à mon introduction, puis chaque pièce est « décorée » avec les éléments propres et caractéristiques de la partie de ma présentation correspondante. A vous de faire votre déco ! personne d’autre que vous n’aura accès à ce palais, alors n’hésitez pas à être extravagant. Rappelez-vous, le cerveau aime l’extraordinaire ! Pour entretenir la mémorisation, il suffit de revisiter régulièrement votre palais et de refaire de temps à autre vos présentations afin que les phrases soient fluides. Pour moi, l’avantage incontestable de cette technique réside dans la fluidité de la présentation. Il devient possible de s’adapter aux demandes du jury sans stress supplémentaire. Imaginez un instant que le jury vous demande de limiter votre présentation à l’exposé de vos motivations. Si vous avez appris linéairement, autrement dit par cœur, vous risquez d’être désarçonnés par cette demande, alors qu’avec le palais de la mémoire, vous vous déplacez virtuellement dans votre pièce dédiée aux motivations et pouvez en parler au jury. Par expérience, le risque de « trou de mémoire » diminue considérablement, même pour les plus émotifs d’entre nous. Il s’agira ensuite de trouver des astuces pour gérer son stress, mais cela fera l’objet d’un article ultérieur ;-)

 

Prêts à tenter l'expérience ?

concours mémorisation organisation personnelle méthodologie

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×