Que ce soit à l’occasion d’une prise de parole (concours, réunion, …) ou pour préparer un écrit, nous sommes très souvent confrontés à la construction d’un ensemble cohérent et il n’est pas toujours évident de savoir si notre « prose » tient la route avant d’avoir tout rédigé et relu.
Utilisées au moment du travail préparatoire, les cartes heuristiques (ou mind map) sont très simples et s’avèrent d’un grand secours pour éviter de tout recommencer !
Mais qu’est-ce qu’une carte heuristique ?
Appelée encore carte mentale ou mind map, elle constitue un outil extrêmement efficace d'extraction et de mémorisation des informations. C’est une méthode créative et logique qui permet prendre des notes et de consigner des idées en "cartographiant" votre réflexion sur un thème.
Quel que soit le sujet abordé, les cartes présentent des éléments communs. Elles sont construites autour d’un cœur, d’où rayonnent des branches sur lesquelles la pensée est illustrée le plus simplement possible à l’aide de symboles, de mots-clefs, de couleurs et d’images.
![Mind mapping regles1](/medias/images/mind-mapping-regles1.png)
L'élaboration d'une carte permet de transformer une longue liste de données rébarbatives en un diagramme attrayant, coloré, logique et hautement structuré et, cerise sur le gâteau, en totale harmonie avec le fonctionnement naturel du cerveau. La mémorisation est ainsi grandement facilitée !
Pour mieux comprendre la structure de cet outil, je vous propose une analogie avec un plan de ville : le centre de la ville représente le sujet dominant ; les principales artères partant du centre représentent les grandes idées de votre réflexion ; les rues secondaires représentent les idées de deuxième plan et ainsi de suite. Les images ou formes spéciales représentent les jalons décisifs ou les points revêtant un intérêt particulier.
Dès l’élaboration de votre carte, vous pouvez constater visuellement si tout le thème est abordé, si les éléments sont répartis harmonieusement au sein des différentes parties ou si vous devez concentrer vos efforts sur une branche un peu dégarnie. Dans le même temps, l’obligation de « penser en images » pour épurer l’information à son strict nécessaire vous permet, d’une part, de prendre le recul indispensable pour présenter des informations techniques le plus simplement possible et d’autre part de mémoriser votre plan sans effort particulier.
Vous l’aurez compris, selon moi c’est une technique à adopter de toute urgence. Comme elle s’appuie sur le fonctionnement du cerveau, elle peut convenir à tous, indépendamment de notre âge ou de notre culture ! Il suffit d’accepter de faire différemment des autres fois et de prendre le risque que cela fonctionne merveilleusement !
Regardez cette carte retraçant la biographie de Michaël Jackson, proposée par Paul Foreman ! Bluffant non ?
![Michael jackson inspiration](/medias/images/michael-jackson-inspiration.jpg?fx=r_400_400)
A vous maintenant !
Pour commencer, vous avez besoin :
- 1 feuille de A4 (ou A3 si vous avez beaucoup de données à y mettre) dans le format paysage.
- Des crayons de couleurs ou des feutres
- De la bonne humeur avec un zeste de bienveillance vis-à-vis de votre travail
Au centre, mettez le sujet de votre réflexion, puis faites autant de branches que de thématiques qui vous viennent à l’esprit. Les informations principales se situent près du cœur de la carte, tandis que les informations secondaires trouvent leur place sur les ramifications périphériques. Plus l’information est éloignée du cœur de la carte, moins elle est importante…
N’hésitez pas à partager vos remarques dans les commentaires !