Que diriez-vous d’une pause ludique pour découvrir comment travailler plus facilement ?
Tentant non ? alors lisez la suite…
Que nous soyons plutôt visuels ou auditifs pour la majorité d’entre nous (faute d’avoir eu l’occasion de développer les autres canaux d’apprentissage), il ne reste pas moins vrai que le corps est un vecteur d’apprentissage et que son utilisation dans les situations d’apprentissage facilite les acquisitions intellectuelles.
La Brain Gym® (ou éducation kinesthésique en français) a été inventée dans les années 1980 par le Dr Dennison.
Selon celui-ci, « le mouvement est la clef de l’apprentissage » : nous apprenons avec nos yeux (qui lisent), nos oreilles (qui écoutent), nos mains (qui écrivent) et notre cerveau qui doit tout mémoriser. 26 exercices ludiques de gymnastique des neurones inspirés du yoga, de la psychomotricité, de l’ergothérapie ou encore de la médecine chinoise ont ainsi été développés. Les exercices de Brain Gym® sécurisent notre posture. En modifiant l’information du corps, on transforme l’information du cerveau et dès que la posture du corps nous soutient (posture sécurisée), elle favorise une « sécurité cérébrale » qui nous permettra de rester en pleine possession de nos moyens.
Bien que décriée dans le monde scientifique et qualifiée régulièrement de mythe à cause de son manque de fondements scientifiques, je pense sincèrement, pour l’avoir testée personnellement, que la Brain Gym® peut apporter un petit « plus » à nos capacités d’apprentissage. Ces exercices facilement réalisables en autonomie peuvent être fait à tout moment de la journée, sans besoin de matériel…
Je vous laisse découvrir les vidéos de présentation, issues du blog de Francine Dries, et juger par vous-même si ces mouvements vous inspirent ou si vous préférez passer votre chemin :-)
Dans un prochain article, je vous détaillerai quelques exercices et leurs applications.
Faites-nous partager vos avis dans les commentaires...