Une fois que vous aurez fêté votre réussite avec famille, amis ou collègues, il faudra redescendre sur Terre pour commencer la longue marche post concours pour faire valoir votre sésame.
La première étape consiste à informer votre employeur de votre réussite et un message glissé entre deux portes (ou deux cours) à votre cher directeur ne suffit pas. Vous devez emprunter la voie officielle et écrire à votre Maire ou Président d’agglo pour demander votre mise en stage sur le grade du concours. Le courrier devra obligatoirement être accompagné de la copie de la liste d’aptitude attestant votre réussite au concours.
Dès que votre employeur aura accepté votre demande, vous recevrez :
- Un arrêté de détachement en stage pour une durée d’un an. Pendant cette période, vous assurerez les missions du cadre d’emploi de votre concours et serez évalués au moins deux fois dans l’année. A l’issue de cette période, si l’évaluation est favorable vous serez titularisés.
- Un document mentionnant la reprise d’ancienneté dont vous pourrez bénéficier par la suite. Vérifiez bien les dates de reprise, votre employeur actuel n’a pas forcément connaissance de toute votre carrière d’enseignant ! C’est à vous de lui fournir la copie de vos contrats correspondant aux missions d’enseignant. Soyez sympa avec nos collègues des ressources humaines, car ce n’est pas un calcul facile lorsqu’il y a des carrières multi-employeurs…
- Une convocation pour une visite médicale
- Une convocation pour la formation d’intégration. Ne négligez pas cette étape, car tant que vous n’aurez pas effectué vos jours « obligatoires », la nomination ne pourra pas être prononcée. Ce serait vraiment dommage de perdre le bénéfice du concours pour une histoire d’agenda.
La nomination peut prendre un peu de temps et, en attendant que toutes les conditions soient réunies, le délai de validité du concours continue de courir. Je vous conseille vivement de mettre un rappel dans vos agendas 3 mois avant l’échéance de la liste d’aptitude (elle est valable 1 an renouvelable) afin de pouvoir demander le renouvellement de votre inscription si votre nomination n’était pas encore prise en compte à ce moment-là. Passé le délai d’un an et sans nouvelles de votre part, vous serez radié des listes.
Une fois les formalités de nomination passées, n’oubliez pas de prendre contact avec votre référent formation pour mettre en place la "formation au premier emploi". Selon votre cadre d’emploi, vous devez effectuez un certain nombre de jours de formation (dans un organisme agréé) dans l’année qui suit votre nomination. Là encore, ça coincera si les délais ne sont pas respectés.
Maintenant vous savez tout ;-)