Diplôme

La Commission d'Equivalence des Diplômes (CED)

Par Le 03/08/2017 0

Dans Concours et examens professionnels

Du haut de ma vigie, je peux vous dire que les concours et leurs cortèges de pièces justificatives sont en ligne de mire et, parmi eux, les fameux diplômes qu’il faut pouvoir adjoindre au dossier d’inscription. Vous les aurez tous reconnus, il s’agit du DE (ou DUMI) pour le concours d’ATEA principal de 2ème classe externe ou concours de PEA en interne et du CA pour le concours de PEA en externe. Aucun autre diplôme n’est accepté pour le moment. Alors avez-vous le bon diplôme en poche pour concourir ? 

Si vous êtes titulaire de l’un des deux titres (c’est un synonyme du diplôme), c’est bon pour vous, vous pouvez continuer votre progression sur le chemin des concours. En revanche, si vous n’avez ni DE, ni CA, il vous faut entamer, bien avant l’ouverture des concours, les démarches administratives qui vous permettront d’obtenir une dispense pour le titre requis.

Il ne s’agit pas ici de parler des dispositifs de formation (VAE, pôle sup ou Cefedem) qui débouchent sur la délivrance des diplômes, mais bien du dispositif de Reconnaissance de l’Expérience Professionnelle – Reconnaissance des Diplômes (REP-RED), qui aboutit à une dispense d’obligation de présenter le diplôme pour pouvoir présenter le concours. Celle-ci s’obtient par le biais d’un dossier administratif, sans aucune interaction avec le demandeur.
Si votre dossier est validé, la dispense est valable à vie, indépendamment du résultat au concours. En cas de refus, vous pouvez représenter votre dossier l’année suivante.

Le dossier de demande de dispense est étudié par une commission d’équivalence des diplômes (CED) placée auprès du CNFPT. La saisine est possible pour tous les candidats ayant une expérience professionnelle assortie d’un cursus de formation autre que celui spécifiquement reconnu pour présenter le concours. Les profils concernés sont donc très variés et incluent tous ceux qui ont fait un cursus de formation à l’étranger.

Parlons maintenant de ces dossiers. Et oui, il y en a un par concours présenté (à télécharger ici). La CED va examiner : 

- votre parcours de formation

- vos diplômes : chaque diplôme indiqué dans le dossier de saisine doit être complété par des éléments permettant de connaître précisément le contenu des formations suivies (relevés de notes, supplément, brochure d’information, etc.) Les titulaires d'un diplôme étranger rédigé dans une autre langue que le français ou l'anglais ont tout intérêt à d'abord faire établir une attestation de comparabilité de leur diplôme par l'ENIC-NARIC.

- votre expérience professionnelle : chaque expérience professionnelle indiquée dans le dossier doit être complétée par des éléments permettant de connaître précisément le contenu des activités exercées (fiches de poste officielles, contrats de travail, etc.)

Selon moi, vous devez garder à l’esprit deux choses pour rendre un dossier construit. Tout d’abord, souvenez-vous que ce dossier vise à reconnaitre à la fois votre expérience et votre formation. C’est ce qui vous permettra de valoriser votre parcours, y compris celui fait à l’étranger. Prenez donc un peu de temps pour vous remémorer celui-ci dans les détails. Ensuite, ne perdez pas de vue que ce dossier vise à cerner vos compétences. Bien entendu, il y aura, là encore, une liste, longue comme le bras, de justificatifs à fournir (sinon ce n’est pas drôle). En effet, la CED va s'attacher à vérifier, à la lumière des informations fournies, que vous maîtrisez les compétences d'un titulaire du DE, du DUMI ou du CA. Vous ne rencontrerez jamais vos interlocuteurs pour défendre votre dossier. Celui-ci doit donc « parler » à votre place. Soyez donc particulièrement attentifs à ce que vous écrivez et à la manière dont vous le faites. Prenez le temps de réfléchir aux questions posées pour en comprendre l’intérêt sous-jacent.

Bon courage à vous

 

concours fonction publique filière artistique diplôme équivalence REP-RED CED

Ajouter un commentaire

Anti-spam