Vous aurez peut-être constaté que la peur de ne pas savoir répondre aux questions du jury peut aller jusqu’à déconnecter notre attention, au point de ne plus écouter les questions. Dommage, les réponses attendues sont souvent simples et à portée de chacun.
Rappelez-vous que le jury est bienveillant et que ses questions visent à le renseigner sur les capacités du candidat, par à déverser sa mauvaise humeur ! Comment peut-il évaluer une compétence s’il ne la teste pas et si vous ne l’avez pas mise en avant dans vos réponses précédentes ?
Au-delà des différentes techniques de gestion du stress qui peuvent apporter un réel soutien en amont des épreuves, vous pouvez aussi préparer votre oral « intelligemment ». En effet, les questions et les thématiques ne tombent pas complètement du ciel. S’il n’est pas possible de dresser une liste exhaustive des formulations, il y a tout de même une trame commune à chaque oral. Pour ce qui est des concours de la fonction publique territoriale, il s’agit toujours d’une épreuve visant à recruter, un fonctionnaire, dans une spécialité (musique, danse, théâtre). Rien ne sert de faire l’autruche, les questions fondamentales concernant le statut et l’actualité territoriale feront partie du menu, même si vous ne présentez par la spécialité « PEA chargé de direction ».
De manière plus générale, mon expérience des concours me donne la vision suivante. On trouve :
- les questions « philosophiques » qui visent à faire réfléchir le candidat. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse ; c’est la construction de la réponse argumentée et la vision des problématiques territoriales qui intéresse ici le jury
- les questions techniques, elles sont en rapport direct avec votre métier. Normalement vous saurez y répondre facilement, mais soyez précis dans vos réponses. L’à peu près n’a pas sa place ici !
- les questions d’actualité, qui font la « Une » au moment du concours : les grandes réformes en cours (par exemple ces jours-ci : loi NOTRe, fusions de régions, métropole de Paris, …), les élections du moment s’il y en a (locales, nationales, professionnelles, …), un changement de gouvernement, …
- les questions de culture territoriale, qui vont souvent découler de votre présentation. On y retrouve toutes les thématiques sur l’intercommunalité et la décentralisation en général. C’est un vaste sujet
- les questions statutaires, ce sont les questions qui appellent des réponses « du tac au tac ». On retrouve des questions sur la thématique de la carrière, les droits et obligations des fonctionnaires (le jury adore ce thème-là, vous êtes prévenus !). Elles peuvent surgir à n’importe quel moment, soit pour changer le rythme de l’échange ou tout simplement occuper les quelques dernières secondes avant la fin de l’épreuve. Bien répondues, ce sont des questions « cadeaux »…
- les questions de management, surtout si vous passez un concours de catégorie A. Il s’agit de faire preuve de bon sens.
Alors faites-vous des cartes thématiques, intéressez-vous quotidiennement à l’actualité territoriale, vous arriverez plus serein aux épreuves et éviterez l’indigestion théorique qui précède les concours :)