Créer un site internet

La motivation au travail 1 638

Où l’on reparle de la motivation…

Par Le 24/02/2019 0

Dans Concours et examens professionnels

Si la motivation est notre carburant quotidien, que l’on s’attache à entretenir, à développer ou à préserver, c’est aussi une question incontournable des concours à laquelle il n’est pas si aisé de répondre. Mais au fait, de quoi parle-t-on exactement ?

D’un point de vue sémantique, la motivation est une force qui pousse l’individu à chercher à satisfaire ses besoins et ses désirs. Elle détermine donc un comportement qui vise à réduire un état de tension et donc à établir (ou rétablir) un état d’équilibre. Il existe de nombreuses théories de la motivation qui, pour la grande majorité d’entre elles, s’entendent à dire que la motivation passe, entre autres, par la satisfaction des besoins (théories de Maslow, Mc Clelland, Herzberg et Mc Gregor pour n’en citer que quelques-unes). Sans entrer dans les détails des besoins, mon envie, ici, est plutôt de partager avec vous, un outil ludique pour vous mettre un peu plus au clair avec ce qui vous anime.

Issu des méthodes agiles, ce jeu, proposé par Jurgen Appelo, permet de réfléchir à nos motivations intrinsèques, c’est-à-dire celles dont nous sommes « propriétaires » et sur lesquelles nous pouvons agir (par opposition aux motivations extrinsèques telles que les récompenses, bonus ou promotions) et de regarder de quelles manières elles sont affectées par un changement.

Pour jouer, c’est simple, vous pouvez, soit télécharger le jeu original ici (en bas de page), soit créer une version simplifiée en découpant 10 petites feuilles de papier, format carte de visite, sur lesquelles vous allez inscrire un des mots clef suivants par carte.

  • CURIOSITE : j’ai beaucoup de choses à explorer et à réfléchir
  • HONNEUR : je suis fier que mes valeurs personnelles se reflètent dans mon travail
  • ACCEPTATION : les gens autour de moi approuvent ce que je fais et qui je suis
  • MAITRISE : mon travail met au défi mes compétences mais il reste dans la mesure de mes capacités
  • POUVOIR : capacité à influencer ce qui se passe autour de moi
  • LIBERTE : je suis indépendant des autres avec mon travail et mes responsabilités
  • RELATION : j’ai de bons contacts sociaux avec les personnes dans mon travail
  • ORDRE : il y a suffisamment de règles et de politiques pour un environnement stable
  • BUT : mon but dans la vie se reflète dans le travail que je fais
  • STATUT : être reconnu pour ce que je suis et ce que je fais

Avant de commencer à jouer, il est important de commencer à définir ce que chaque carte signifie pour vous. Prenez appui sur ce qui vous parle le plus : mot-clef, définition ou image si vous jouez avec le jeu original.

Jouons maintenant ! Vous êtes le technicien de vos motivations ! Lumière svp !

Pour commencer, installez les 10 cartes en ligne face à vous. Vous venez de construire votre table de mixage. La bonne nouvelle c’est que toutes les configurations sont possibles et bienvenues. Ici pas de mauvais branchement possible. En effet, chacun d’entre nous est influencé par des facteurs différents et le jeu est simplement là pour révéler la photo de vos motivations du moment.

Prenez maintenant le temps d’ajuster vos motivations de part et d’autre de la ligne médiane : vers le haut ce qui vous motive, vers le bas ce qui vous freine. Et comme sur une table de mixage, vous pouvez jouer avec l’intensité « motivante » de chaque carte.

Moving motivator

Vous avez sous les yeux votre Motivation quotidienne !

Et le concours dans tout ça ?

C’est évidemment la troisième étape ! Demandez-vous comment vous pourriez valoriser votre réussite au concours et voyez comment ce changement questionne l’intensité de vos motivations. Y-a-t-il des motivations qui gagnent en intensité ou qui, à l’inverse, perdraient de leur attrait ? Si vous constatez une baisse, vous est-il possible de trouver une ressource qui vienne rééquilibrer le chamboulement induit par le concours ?  N’y aurait-il pas une autre motivation qui pourrait vous soutenir ? Comment pourriez-vous exprimer cette valorisation face à un jury ?

Personnellement, je trouve que cette façon ludique d’aborder les motivations permet une prise de recul bienvenue. En premier lieu pour soi, pour se mettre en accord avec ce qui nous anime et trouver de la ressource supplémentaire dans les cas de « traversées du désert », mais aussi pour pouvoir montrer au jury que vous avez réfléchi à la question et que vous ne restez pas à l’étage de la motivation strictement financière, qui, soit-dit en passant, ne tiendra pas très longtemps si les missions sont réellement ajustées au nouveau cadre d’emploi…

Alors motivés ? 
;-)

fonction publique concours filière artistique examen carrière

Ajouter un commentaire

Anti-spam