Matriochkas

Filière, cadre d'emploi, grade et échelon : les matriochkas de la FPT

Par Le 24/01/2016 0

Le statut des agents de la fonction publique territoriale est organisé en filière et les métiers d'enseignants n'y échappent pas !

Il y a en effet 8 filières qui regroupent les grands domaines d'intervention de la FPT : administrative, technique, culturelle, sportive, sanitaire et sociale, animation, police municipale et sapeurs-pompiers. 

Organisationstatutairedelafptsource Wikiterritorial [CNFPT]

Les filières regroupent les cadres d'emploi d'un même secteur d'activité :
- des catégories A pour les fonctions de conception et direction : les Professeurs d'Enseignement Artistique
- des catégories B pour les fonctions d'encadrement intermédiaires et d'application : les Assistants Territoriaux d'Enseignement Artistique
- des catégories C pour les fonctions d'execution mais qui ne sont pas représentés dans la filière artistique

Chaque cadre d'emploi est ensuite organisé en grades. Le grade exprime le niveau hiérarchique du fonctionnaire dans son cadre d’emplois. Il distingue les agents en fonction de leur expérience, de leur ancienneté, de leur qualification ou de leur responsabilité. Les grades sont répartis en grade initial (Assistant d'enseignement Artistique par exemple) et en grade d’avancement (Assistant Territorial d'enseignement Artistique principal de première classe par exemple). Dans la filière artistique, le cadre d’emplois des assistants comporte 3 grades et celui des professeurs 2. 

Pour finir, l'échelon correspond à la position de l’agent à l’intérieur d’un même grade. C’est lui qui détermine la rémunération principale de l’agent grâce à l’indice majoré correspondant. L’avancement d’échelon est la seule garantie statutaire d’évolution de rémunération de l’agent titulaire au cours de sa carrière.

 

filière cadre d'emploi grade échelon

Ajouter un commentaire

Anti-spam